CONCERT JEUNES TALENTS- 23 MARS 2019

Léo MARILLIER, violon - Noé NATORP, violoncelle

 

Note de programme

JS Bach : extraits des inventions et du clavier bien tempéré. Composé à des fins éducatives, le clavier bien tempéré renouvelle l'art de "suivre" la musique à travers un dialogue entre les deux mains de l'instrumentiste, ici incarnées par deux musiciens. Les émotions qui traversent ces pensées écrites sont d'une grande clarté.

 

Adrien -François Servais (1807/1866) : Grand duo concertant. Surnommé le Paganini du violoncelle, Servais traverse l'Europe pour faire reconnaître les atouts de son instrument en tant que soliste. Il écrit ce duo concertant en collaboration avec Hubert Léonard, compatriote belge et fondateur de l'école moderne de violon.

 

Iannis Xenakis (1922/2001): Dhipli Zyia . Xenakis fut, avant sa carrière en France en tant qu'architecte, attiré par la musique de son pays, la Grèce, et son peuple. Sa démarche de collecte de chants populaires rejoint alors (fin des années 1940) celle d'un Bartòk, plus au nord de l'Europe centrale. Cette œuvre est essentiellement une étude dansée du rythme, surprenante par ses accents.

 

Béla Bartok : Chants populaires hongrois - Cette œuvre est un recueil de transcriptions pour deux instruments d'œuvres vocales datant des années 1910. Peu de thèmes et rythmes issus de cette œuvre sont repris directement de la tradition populaire, du folklore ; en revanche, beaucoup rejoignent ce monde, naturellement.

 

Maurice Ravel : Sonate pour violon et violoncelle. Pièce charnière dans la vie de Ravel, elle fut mise en œuvre suite à la disparition de Debussy en 1918. L'œuvre cependant acquit une indépendance hors de cette commande de son éditeur Durand, et finit par être conçue en quatre mouvements de symphonie. Les sonorités de violon et de violoncelle tantôt s'y marient intimement, notamment dans le thrène qu'est le troisième mouvement, tantôt s'appellent, s'amusent, hurlent, avec cet humour hérité du jazz. Le tempérament à la fois honnête, franc, et discret, cryptique de Ravel transparaît dans tous les petits jeux qu'il installe entre et pour les protagonistes de cette pièce maîtresse.


 

 

Primrose Ensemble

 

en concert à la Filature

 

Le Dimanche 2 Décembre 2018 à 16h

 

Direction artistique

Pierre-Henri XUEREB

 

Solistes invités

Violon solo - Philippe GRAFFIN

Alto solo - Clément HOLVOET

 

Programmation

Félix MENDELSSOHN - Octuor en mi bémol majeur, op.20

Samuel BARBER - Adagio pour cordes, op.11

Heitor VILLA-LOBOS - Bachianas brasileiras n°1 - pour 6 altos et 2 violoncelles sur un arrangement de Fabrice Pierre

Gamal ABDEL-RAHIM - Little Suite pour ensemble à cordes


Vidéos du concert (extraits)


Télécharger
Dossier de Presse - Concert Primrose Ensemble
Dimanche 2 Décembre 2018 à 16h
Filature du Pont de Fer
Ddp_12_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 604.3 KB