Yehuda Hanani

Yehuda Hanani


   Récitaliste extraordinaire, grâce à son style charismatique et la profondeur de ses interprétations, il est également connu pour ses interprétations au sein d'orchestres prestigieux de grande renommés et est invité ans de nombreux festivals dans le monde.

   Son enregistrement pionnier de la sonate de violoncelle d’Alkan a reçu une nomination du Grand Prix du Disque.

   Aussi bien sur scène que sur CD, il a été le premier a joué des œuvres de Nikolaï Miaskovsky, Lukas Foss, Leo Ornstein, Joan Tower, Paul Schoenfield, Osvaldo Golijov, Robert Beaser, des lauréats du Prix Pulitzer, Bernard Rands et Zhou Long, parmi d’autres compositeurs.

 

   Yehuda Hanani s’est engagé à élargir le répertoire du violoncelle et à collaborer avec des artistes de domaines divers, y compris les comédiens Richard Chamberlain, Jane Alexander et Sigourney Weaver.

 

   Professeur de violoncelle au conservatoire de musique de l’Université de Cincinnati, il propose des master classes au niveau international destinées aux conservatoires et aux orchestres.

 

   Dans l’objectif de vulgariser la musique classique, son émission hebdomadaire Classical Music According to Yehuda à la radio NPR, affiliée à la WAMC Northeast Radio, a gagné des milliers d’auditeurs en direct et en podcast.

 

   Un ajout récent à ses activités de concerts et à sa mission pédagogique est la création du festival Catskill High Peaks. Il s’agit d’un festival d’enseignement et de musique de chambre à Hunter, New York.

 

   Soliste, musicien de chambre, maître enseignant, essayiste et ambassadeur des arts, Yehuda Hanani illumine et éclaire son public sur l’essence de la musique.

 

    en savoir + (fr)

    en savoir + (en)