Aurélien Petillot

 

   Concertiste et pédagogue respecté, il a été invité en tant que soliste et collaborateur sur alto baroque et moderne par un grand nombre d’ensembles et d’orchestres, en Europe et en Amérique du Nord.


  Passionné par la musique de chambre, il est aussi un défenseur ardent des compositeurs de musiques nouvelles. Il est un des membres fondateurs du trio Chiaroscuro, dont le CD d’œuvres contemporaines Américaines inédites pour contralto, alto, et piano a été publié par Albany Records pendant l’été 2013. Une revue du CD parue dans le magazine Fanfare louait sa « sonorité riche et merveilleuse que beaucoup d’altistes chambristes et solistes d’aujourd’hui pourraient  jalouser ». M. Pétillot a collaboré avec  le quatuor Cavani, et avec des membres des quatuors Azmari, Mirò et Tosca, et est parti en tournée Américaine avec The Young Eight, le seul octuor professionnel Américain. Il est aussi le fondateur et le directeur artistique de Viola by Choice, un ensemble de chambre associatif qui s’attache à promouvoir l’originalité, la versatilité, et l’importance de l’alto et de son répertoire. Viola by Choice a reçu le prix de la Table Ronde des Critiques d’Austin pour la meilleure programmation et s’est fait féliciter « pour offrir des programmes qui nourrissent le cerveau et l’âme avec une musicalité claire et enthousiaste ». Viola by Choice a sorti son CD Florilegium en 2010.

  Aurélien Pétillot a reçu le DEUG en musicologie de l’Université de la Sorbonne, un Master du Mannes College of Music à New York, et un Doctorat en musique de l’Université du Texas à Austin.
  Ses professeurs principaux, Jean-Claude Bouveresse, Alexandre Brussilovsky, Pierre-Henri Xuéreb, Caroline Lévine, et Roger Myers, sont les héritiers d’une lignée impressive de pédagogues et de concertistes qui remonte jusqu’à Vivaldi et Corelli.



+ sur Aurélien Pétillot

et son YouTube