DUO "A CORDA " - Norvège

Birgitte Staernes, violon – Martin Haug, guitare

 

     Créé en 1997, "A Corda" est le seul duo professionnel de violon et guitare en Norvège. Leurs concerts ces dernières années ont réveillé l'intérêt du public à la fois en Norvège et à l'international.

     Leur répertoire s'étend d'un style d'interprétation raffiné du Baroque et de la musique classique, aux feux d'artifices espagnols et latino-américain.

     Virtuosité instrumentale, perfection dans le jeu commun, et capacité à créer de la beauté et de l'émotion dans l'expression musicale sont l'image de marque du duo "A Corda". A côté de leurs concerts et d'un large éventail de travaux originaux sur le mode classique, le guitariste Martin Haug est arrangeur et compositeur d'un répertoire unique.

     Leur CD "Fuego", musique espagnole et latino-américaine, a été enregistré en octobre 2001 sur le label MTG et a reçu un excellent accueil clinique. A côté de leur dévouement à la musique espagnole et latino-américaine, "A Corda" travaille dans le domaine de la musique de la première époque romantique : "Con Amore" (2003) présente les Sérénades Viennoises de Beethoven et Dibeli. "Terzetto" (2005) inclue des trios avec Niccola Paganini et François de Fossa. "Playera" est leur deuxième CD de musique espagnole et latino-américaine et fut enregistré en 2008.

     "A Corda" a donné des concerts en Norvège, au Spitzberg, au Danemark, en France, en République Tchèque, en Russie, aux USA, en Espagne et en Estonie.

 

     En 2008, ils ont fait une tournée en Chine qui s'est terminée par un récital à Shanghai : "Musique de chambre par les artistes européens". A plusieurs reprises ils ont été invités au Festival international de Musique de chambre en Sicile. A l'automne 2009 ils ont fait une tournée au Brésil et en Uruguay, puis donné un concert salle Cortot à Paris.

     Ils sont directeurs artistiques du Festival de musique Johan Maivorsen qui a lieu en mars.

 

Katerine Tumova, "Harmonie", Prague, écrit après le concert de "A Corda" au Rudolfinium :

"La splendide communion du duo, son travail d'équipe, sa musicalité et le plaisir de l'expérience musicale, sont à leurs meilleurs niveaux".

 

Lubov Germanova, "Musika i vremia", Moscou, écrit après le concert d'"A Corda" au Rachmaninov Hall :

"Incroyable énergie et virtuosité. Remarquables interprétations et belle qualité musicale".


Le duo "A Corda" participe à la "Fête de l'alto" à Lasalle en août 2014