Raphael Wallfisch

est l’un des violoncellistes les plus célèbres au monde sur la scène internationale, réputé pour sa curiosité et son engagement à explorer et à élargir la gamme complète du répertoire de l’instrument, et à puiser dans un riche patrimoine musical.

Il est né à Londres dans une famille de musiciens distingués, sa mère la violoncelliste Anita Lasker-Wallfisch et son père le pianiste Peter Wallfisch, et a été inspiré à un âge précoce en entendant Zara Nelsova jouer, puis a étudié en Californie avec Gregor Piatigorsky, qui l’a choisi pour jouer avec Jascha Heifetz dans les récitals informels chez lui. Sa carrière a été lancée à l’âge de vingt-quatre ans lorsqu’il a remporté le Concours international Gaspar Cassadó à Florence.

Depuis lors, il a connu une carrière mondiale, très appréciée dans son pays d’origine où il a forgé des relations étroites avec des orchestres tels que le London Symphony, le London Philharmonic, le Philharmonia, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic, Hallé, BBC NOW, Royal Scottish National, BBC Scottish et Royal Liverpool Philharmonic; et respecté dans le monde entier, travaillant dans toute l’Europe avec le Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, le WDR Symphony, le RAI Torino, le Maggio Musicale Fiorentino, le Gulbenkian, le Bergen Philharmonic, le Gothenburg Symphony, le Lahti Symphony et le Budapest Festival, et plus loin avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, l’Orchestre symphonique de Singapour et bien d’autres, travaillant récemment avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Łukasz Borowicz, Martyn Brabbins, Nicholas Collon, Andrew Davis, Neeme Järvi, Kirill Karabits, Andrew Litton, Ed Spanjaard, Gábor Takács-Nagy, Yan Pascal Tortelier et Bramwell Tovey.

La profondeur de l’intérêt de Wallfisch pour le répertoire est confirmée par sa discographie extraordinaire – y compris une longue relation avec Chandos, une série complète de Vivaldi sur Naxos avec Nicholas Kraemer, et avec EMI, Decca, Black Box, ASV, CPO et Nimbus – qui explore à la fois le grand public et d’innombrables œuvres moins connues de Barber, Dohnanyi, Hindemith et Respighi, pour n’en nommer que quelques-unes, et ce qui est considéré comme l’enregistrement de référence des concertos de Martinů avec l’Orchestre philharmonique tchèque et Jiří Bělohlávek. Wallfisch est un champion particulier du répertoire britannique, enregistrant des concertos de Bax, Bliss, Britten, Delius, Finzi, Moeran et Walton, écrits pour Piatigorsky, qu’il a eu le privilège d’enregistrer pour la Chandos Walton Edition. Il a connu de solides collaborations et amitiés musicales avec des chefs d’orchestre britanniques légendaires tels que Vernon Handley, Richard Hickox et Charles Mackerras, et il est maintenant président de la British Music Society.

Il se consacre à l’élargissement du répertoire pour violoncelle, travaillant en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs britanniques de premier plan, dont beaucoup ont écrit des œuvres spécialement pour lui, notamment Peter Maxwell Davies, Kenneth Leighton, Giles Swayne, John Tavener et James MacMillan, qu’il a enregistrées avec le BBC Scottish Symphony avec Osmo Vänskä. Il joue régulièrement au Musée juif de Berlin et se concentre actuellement sur une série d’enregistrements de compositeurs juifs réfugiés pour CPO 'Voices in the Wilderness', y compris la compositrice néerlandaise Henriëtte Bosmans et rejoint par l’enregistrement d’une nouvelle œuvre 'In Exile' de Jonathan Dove pour violoncelle, baryton et orchestre avec Simon Keenlyside, le City of Birmingham Symphony et Gergely Madaras sorti en 2023 (Lyrita). Parmi les autres faits saillants récents, citons une collaboration avec le Royal Ballet et Carlos Acosta à Covent Garden qu’ils ont ensuite emmené au Barbican lors de multiples représentations.

En tant que soliste et chambriste accompli, il a fait des tournées dans le monde entier, se produisant dans de nombreuses salles et festivals prestigieux du monde, notamment le Concertgebouw, le Wiener Konzerthaus et le Berliner Philharmonie, parallèlement à des apparitions régulières dans des festivals tels que Spoleto, Schleswig Holstein, Enescu et Pablo Casals, les festivals d’Adélaïde et de Perth ainsi que les BBC Proms, Aldeburgh et Edinburgh International. Son partenariat de longue date et distingué avec le pianiste John York pendant plus de quatre décennies couvre des tournées internationales et de nombreux enregistrements de répertoire de base et inconnus, y compris un récent album de transcriptions pour violoncelle de Rebecca Clarke. Plus récemment, il a fondé un quatuor Amici della Musica et son Trio Shaham Erez Wallfisch avec Hagai Shaham (violon) et Arnon Erez (piano) a été acclamé par la critique, invité pour l’anniversaire de Beethoven 2020 à interpréter l’intégrale des trios Beethoven au Wigmore Hall, où Wallfisch entretient une longue et fructueuse relation.

La forte influence des premiers professeurs de Wallfisch, notamment Amaryllis Fleming, Amadeo Baldovino et Derek Simpson, a conduit à sa passion pour le travail avec les nouvelles générations de violoncellistes et il est en demande en tant que professeur, actuellement professeur au Royal College of Music et a récemment été nommé titulaire de la chaire internationale de violoncelle et de musique de chambre au Trinity Laban Conservatoire, ainsi que d’être fréquemment invité aux jurys de concours internationaux tels que le Rostropovich à Paris, Schoenfeld à Harbin et Enescu à Bucarest. Il joue la Montagnana « Ex-Romberg » de 1733 et un violoncelle moderne exquis construit pour lui par Patrick Robin.

Remarques des promoteurs : si vous souhaitez inclure cette biographie dans un programme de concert ou similaire, veuillez contacter l’agent approprié pour vous assurer de recevoir la version la plus récente.