Alessandro Solbiati

 

étudie au Conservatoire “G.Verdi” de Milan la composition avec Franco Donatoni et Sandro Gorli et le piano avec Eli Perrotta, après avoir étudié la physique pendant deux ans à l’Université. Parallèlement, il suit de 1977 à 1980 les cours de Franco Donatoni à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne.

Son catalogue est riche de plus de deux cent soixante-dix pièces. Programmé par de très nombreux institutions musicales (Biennale de Venise, Festival Milano Musica, Teatro alla Scala, Radio France, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Huddersfield, Wien Modern, Festival Musica de Strasbourg, Holland Festival etc.), il reçoit regulièrement des commandes de la part de les plus importantes institutions italiennes, françaises, allemandes, anglaises etc.; sa musique est enregistré en CD et DVD, publiés par Stradivarius, Decca, Bis Records, EmaVinci Records etc.

En 2008, le Teatro “G.Verdi” de Trieste lui commande sa première œuvre théâtrale, Il carro e i canti, (d’après Pouchkine-Le Festin en temps de peste), qu’il crée en Avril 2009. Un autre opéra inspiré de la literature russe, la Legende du Grand Inquisiteur (Dostoïevski – Frères Karamazov), a été crée avec le titre Leggenda en 2011 sous la direction de Gianandrea Noseda au Teatro Regio de Turin. Un troisième opéra, autour Der gelbe Klang de Kandinskij, commande du Teatro Comunale di Bologna, était mise en scène en 2015 et en 2016 a gagné le Prix Abbiati de la Critique musicale italienne comme “meilleure création en Italie pour le 2015”.

Actuellement il est en train de composer sa quatrième opéra, commande du Teatro Comunale di Bologna (création en Novembre 2024), autour de l’episode Biblique (I Livre des Roi) de Eliah dans le desert. Le titre sera Voce del silenzio.

De 1982 à 1995, Solbiati est professeur de fugue et de composition au Conservatoire “G.B.Martini” de Bologne, avant d’être nommé en 1995 professeur de composition au Conservatoire “G.Verdi” de Milan. À novembre 2023 il va laisser le Conservatoire de Milan, pour devenir le seul professeur de composition aux Corsi di Alto Perfezionamento dell’Accademia di Santa Cecilia in Roma.

Á partir du 2011 il enseigne Composition aussi au Conservatoire “F.Poulenc” de Tours.

Il dirige des Masterclasses aux CNSM de Paris et de Lyon, à Mexico City, Sydney, Teheran, Budapest, Berkeley…

À partir du 2013, il tient regulièrement des emissions à la RAI-Radiotre intitulés “Lezioni di musica”.

Il est publié par Suvini Zerboni de Milan.