Le DUO OKTAVA

 

Povilas Syrrist-Gelgota, alto et Toril Syrrist-Gelgota, violoncelle (duo OKTAVA° appartiennent à l'orchestre de Philharmonie d'Oslo (Norvège).Ils ont participé à de nombreux festivals internationaux en Norvège, Lituanie, France, Angleterre, Danemark et Russie.Le duo OKTAVA interprète notamment des œuvres modernes écrites par les compositeurs lituaniens Rasa Bartkeviciute et Ramunas Motiekaitis. Leur répertoire inclut la musique classique mais aussi tango, czardas, ragtime et musique folklorique. Il participe à la première édition de la "Fête de l'alto" en août 2013.

 

 Né en alsace, Philippe MULLER a été marqué par les traditions musicales françaises et allemandes.

Il se produit en soliste mais aussi comme membre de diverses formations de musique de chambre dans de nombreux festivals en Europe, en Australie et en Extrême Orient.

Il interprète un répertoire délibérément éclectique.

Depuis 1979, il enseigne au CNSM de Paris. Véritable éveilleur de personnalités, il y a formé des centaines d'élèves qui incarnent l'excellence du "son français".

 

Participe à la 1ère "Fête de l'Alto" à Lasalle, en août 2013

Maurice BOURGUE :

Hautboïste, chambriste, compositeur et chef d'orchestre français. Il a fait ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix de Hautbois en 1958 et un premier prix de Musique de chambre en 1959.

Il se produit en soliste, sous la direction de chefs prestigieux (Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Ricardo Chailly, John Eliot Gardiner....) et entreprend une activité de direction d'orchestre.

Depuis 1972, il consacre une part importante de ses activités à la Musique de chambre au sein de "l'Octuor à vent Maurice Bourgue", constitué de musiciens de l'orchestre de Paris. Créateurs d'œuvres de Berio et de Dutilleux (Les citations, 1991), Maurice Bourgue a participé à un film consacré à son instrument qu'on peut voir sur internet : "la clef des sons : 32 notes sur le hautbois". (http://www.ordiecole.com/music/hautbois.html).

Concert au Temple en août 2013
Concert au Temple en août 2013

Le QUATUOR MARTINU

 

Composé de Lubomir HAVLAK,  premier violon, Jitka VLASANKOVA, violoncelle, Zbynek PADOUREK, alto, Libor KANKA, deuxième violon, le Quatuor Martinu (ex Quatuor Havlak) a été fondé en 1976 par des étudiants du Conservatoire de Musique de Prague.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Yehudi Menuhin, Printemps de Prague..), il est considéré comme l'un des ensembles représentatifs de la tradition tchèque. Le Quatuor Havlak prit le nom de Quatuor Martinu en 1985, en signe d'engagement à promouvoir le nom et l'œuvre de l'un des génies de la musique tchèque, Bohuslav Martinu.

Le quatuor se consacre aussi depuis longtemps à la musique de Tomas Svoboda, compositeur tchèque majeur, vivant aux Etats Unis. Le Quatuor Martinu aime à rechercher des oeuvres oubliées ou créer des œuvres contemporaines.